Lexique cancer féminin : définition des termes médicaux liés au cancer
1697
post-template-default,single,single-post,postid-1697,single-format-standard,qode-core-1.2,ajax_fade,page_not_loaded,,pitch-ver-1.8, vertical_menu_with_scroll,grid_1300,blog_installed,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
vocabulaire du cancer du sein

Abécédaire du cancer : bluffez l’oncologue

Avant votre visite chez l’oncologue, faire le point sur les termes médicaux vous aidera à y voir plus clair. Décryptez le jargon de l’oncologie !

Anatomo-pathologiste

Médecin spécialiste, en mesure de poser un diagnostic cancer, après étude d’un prélèvement de tissus, par chirurgie ou par ponction.

Biopsie

Prélèvement d’un petit morceau de tissus en vue de l’examiner pour établir un diagnostic. La biopsie est réalisée avec ou sans anesthésie, par chirurgie ou ponction, en fonction de la localisation.

Cancer non invasif / non infiltrant

Tumeur localisée, décelée à un stade très précoce. A ce stade, les tissus voisins sont préservés et les chances de guérison, sous traitement, considérables.

Cancer invasif  / infiltrant

Un cancer est qualifié d’infiltrant dès lors que les cellules cancéreuses envahissent les tissus voisins de la tumeur. Pour le cancer du sein, ce terme indique que les cellules cancéreuses ont traversé les parois du canal de lactation. Un traitement est impératif pour que le cancer ne se propage pas dans tout le corps.

Cancer primaire  / primitif

Développement de cellules cancéreuses ne résultant pas d’une pathologie antérieure.

Cancer secondaire

Métastase dont l’origine est liée à la migration des cellules cancéreuses primaires vers des tissus éloignés. En clair, le cancer se propage, par voix sanguines ou lymphatiques, affectant un nouveau foyer.

Carcinome

Tumeur cancéreuse, affectant soit la peau ou les muqueuses, soit les tissus glandulaires.

Carcinome in situ

Cancer non invasif, dépisté précocement. Assimilable à un tumeur précancéreuse.

CCIS

Type de cancer du sein le plus courant. Il est diagnostiqué plus fréquemment depuis le développement des mammographies.

Classification TNM

Système international qui classe les cancers en fonction de leur extension anatomique. T : désigne la tumeur, N le territoire ganglionnaire et M les métastases.

T1B 

Tumeur diagnostiquée comme cancéreuse, dont la taille est évaluée entre 5 et 10mn, soit un stade peu avancé.

CLIS

C’est un carcinome lobulaire « in situ ». Aujourd’hui, il n’est plus considéré comme un cancer mais comme un facteur de risque. Désormais, on emploie davantage le terme de néoplasie lobulaire.

Exérèse

Acte chirurgical qui consiste à ôter tout ou partie d’un organe.

Hormonothérapie

Traitement qui vise à empêcher la production de certaines hormones, dont se « nourrit » la tumeur cancéreuse.

Immunothérapie

Traitement dont le but est de stimuler les défenses immunitaires, afin que le corps combatte directement les cellules cancéreuses.

Grade de la tumeur

Terme qui décrit l’agressivité d’un cancer. La tumeur est classifiée selon une catégorie de 1 à 3. Plus le chiffre est bas et plus la tumeur évolue lentement.

Mastectomie  / Mammectomie

Ablation totale du sein affecté dans le but de le traiter.

Métastase

Cellules cancéreuses en cours de propagation. Du foyer d’un premier cancer, ces cellules migrent vers d’autres tissus, pouvant entrainer un second foyer cancéreux.

Nodule

Petite masse anormale formant un renflement.

Lésion précancéreuse

Altération d’un tissu ou organe comportant des cellules anormales. Le risque de générer des cellules cancéreuses existe et doit être pris en compte.

Thérapie ciblée

Grâce à l’utilisation de médicaments nouvelle génération, seules les cellules cancéreuses sont attaquées. Les cellules saines sont donc épargnées. Ainsi, l’efficacité reste optimale et les effets secondaires sont sensiblement diminués.

Tumeur

Grosseur liée à une multiplication anormale des cellules. On parle de tumeur maligne lorsque les cellules sont identifiées comme cancéreuses. Dans le cas contraire, la tumeur est bénigne.

Tumorectomie

Acte de chirurgie consistant à supprimer une tumeur par une ablation partielle des tissus. Par opposition à la mastectomie, par exemple.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire :