Cancer Féminin : le parcours de soin, du diagnostic aux traitements
1737
post-template-default,single,single-post,postid-1737,single-format-standard,qode-core-1.2,ajax_fade,page_not_loaded,,pitch-ver-1.8, vertical_menu_with_scroll,grid_1300,blog_installed,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
le parcours de soins cancer du sein

Diagnostic cancer : maîtrisez le parcours de soin

A chaque malade, un parcours de soin personnalisé à l’issue du diagnostic d’un cancer féminin. Aujourd’hui, notamment grâce au déploiement du Plan Cancer au niveau national, chaque étape du parcours de soin est optimisée, ce qui implique une meilleure information et un meilleur soutien de la patiente. A la clé également, une coordination plus efficace des soignants.

Diagnostic cancer féminin : un accompagnement vers la compréhension

L’annonce d’une pathologie lourde, telle qu’un cancer féminin, est traumatisante. Si autrefois, le diagnostic tombait brutalement ; aujourd’hui, le dispositif d’annonce se déploie autour de plusieurs temps forts pour mieux accompagner la femme diagnostiquée et lui permettre d’entrevoir des solutions.

L’annonce du diagnostic d’un cancer féminin se fait durant une consultation dédiée. Dans une seconde phase, dite temps d’accompagnement soignant, la malade est écoutée et peut soulever tous les points qui la questionnent.

Qui va garder mes enfants ? Qui va s’occuper de la maison ? Des questions qui prennent généralement le pas sur les interrogations purement médicales

Parcours de soin : le choix d’un traitement

Le parcours de soin du cancer féminin comporte une étape clé, celle qui est dédiée à la prise en charge thérapeutique. Au cours de ce temps, la patiente étudie la proposition de thérapie qui lui est faite. Elle dispose d’un délai de réflexion pour l’accepter ou la refuser, le cas échéant.

Dans le cas d’une chirurgie, une rencontre sera directement organisée avec le chirurgien qui programmera une hospitalisation. Pour un traitement par chimiothérapie ou radiothérapie, c’est avec l’oncologue qu’un rendez-vous sera prévu.

Ces éléments sont consignés dans le Parcours de Soins Personnalisé, indispensable à la prise en charge par la Sécurité Sociale.

Les soins de support : un complément au traitement

Suite à cette étape, la malade rencontrera une infirmière du service de consultation. Au cours de cet entretien, il sera possible de revenir les incompréhensions ou encore de définir les soins supports.

Assistante sociale, psychologue, diététicienne,… Des soignants d’accompagnement vous aident à conserver un équilibre, tout au long du traitement du cancer féminin.

Durant ces temps de dialogue, les traitements et accompagnements disponibles sont largement évoqués et expliqués. De même, pour toutes les contraintes quotidiennes vécues par les malades.

Qui va garder mes enfants ? Qui va s’occuper de la maison ? Des questions qui, selon l’expérience des soignants, prennent généralement le pas sur les interrogations purement médicales.

Comment mieux s’organiser pendant le parcours de soin ?

Afin de faciliter le quotidien des femmes dont on a diagnostiqué un cancer du sein ou gynécologique, DA garantit un service complet d’assistance grâce à l’Assurance Cancer Féminin. Plus qu’un service à la personne, vous bénéficiez de :

Une aide à la prise de rendez-vous médicaux

Un crédit garde d’enfants, ou d’animaux, à domicile

Une aide ménagère pour l’entretien de la maison

Un soutien psychologique par un professionnel et un suivi de retour à l’emploi

Des facilités pour faire venir vos proches à vos cotés

Un service de portage à domicile de repas ou de médicaments, voire même de matériel médical.

Parcours Cancer, étape par étape

Un entretien pour poser le diagnostic cancer féminin

Une séance avec une infirmière, dédiée à mes questions

Un rendez vous pour choisir une thérapie adaptée à mon cancer

Une conversation avec les soignants pour définir mes soins complémentaires

Une Assurance Cancer Féminin qui m’aide à gérer le quotidien

Aucun commentaire

Laisser un commentaire :