Traitement contre le cancer : plus de soins de supports pour une meilleure guérison du cancer
1717
post-template-default,single,single-post,postid-1717,single-format-image,qode-core-1.2,ajax_fade,page_not_loaded,,pitch-ver-1.8, vertical_menu_with_scroll,grid_1300,blog_installed,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
cancer du sein et accompagnement

Cancer féminin : L’accompagnement des patientes totalement repensé

Mieux lutter contre le cancer, c’est aussi mieux accompagner les femmes au fil de leur traitement. Dans ce domaine, les progrès ont été considérables. Unités de soins de support, meilleure prise en charge de la douleur sont autant de pas en avant pour mieux traiter les conséquences du cancer.

Le développement des soins de support

Les établissements médicaux sont désormais nombreux à comporter des départements de soins de support en oncologie. Ces services accompagnent la patiente dans la gestion de diverses problématiques liées au cancer telles que :

L’organisation du quotidien. Un service social, permet aux patientes de recueillir toutes les informations nécessaires sur les aides à domicile, les maisons de convalescence…

La psychologie. Des séances auprès de professionnels les aident à mieux gérer souffrances et interrogations.

La diététique. Une aide pour toutes les femmes face au surpoids ou à l’amaigrissement.

La réadaptation fonctionnelle: kinésithérapeutes, masseurs et autres ergothérapeutes aident la patiente à retrouver ses fonctions physiques.

Et parfois: coiffure, esthétiques, yoga, réflexologie… sont autant de services de confort proposés à des prix réduits ou prescrits aux patientes. Une parenthèse de plaisir et de confort durant le traitement (voir conseil d’Isie)

Un meilleur traitement de la douleur

Aujourd’hui, la douleur liée au cancer est mieux maîtrisée. Par exemple, la morphine est désormais davantage prescrite. De plus, les soignants ont les outils pour évaluer de manière plus fine la douleur et proposer des solutions plus adaptées. En parallèle, d’autres traitements de la douleur plus efficaces sont apparus. Parmi eux, le Fentanyl qui présente l’avantage d’agir immédiatement.

De nouvelles techniques médicales sont également venues grossir les rangs des thérapies disponibles.

Contre les douleurs localisées: réalisation d’un bloc nerveux sous anesthésie, bloquant le ganglion nerveux qui transmet la douleur.

Contre les douleurs vertébrales, osseuses: utilisation de la radiofréquence avec renforcement de l’os

Douleurs métastatiques: radiothérapie associée à des anti-inflammatoires.

[Conseil d’Isie] Esthétique : un vrai soin santé ?

Etre traitée efficacement contre le cancer, c’est bien. Mais faire face à tous ses désagréments liés à la maladie, c’est mieux.

C’est bien connu, ce sont les petits riens qui changent tout. Alors, entre deux chimiothérapies, les femmes peuvent désormais s’offrir un petit break avec la socio esthétique.

Une séance intégrée à part entière dans le parcours de soin. Conseil en habillement, beauté des mains, des pieds et modelage relaxant du dos sont autant de moments de détente et d’écoute dont il serait vraiment dommage de se passer…

A la clé, un meilleur bien-être et un lâcher-prise. L’effet sur le moral est immédiat. L’idéal pour mieux suivre les traitements.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire :