Le Cancer du Sein, C'est Quoi au Juste ?
59894
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-59894,qode-core-1.2,ajax_fade,page_not_loaded,,pitch-ver-1.8, vertical_menu_with_scroll,grid_1300,blog_installed,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
 

Cancer du sein,
c’est quoi au juste ?

1 femme sur 9 sera concernée par le cancer du sein,
que connaissez-vous vraiment de la maladie ?

Qui est touché(e) ?

Le cancer du sein touche 1 femme sur 9 au cours de sa vie. Les trois quarts des cas se développent chez la femme de plus de 50 ans. Les hommes peuvent aussi être touchés, mais de manière plus rare, puisqu’ils représentent moins de 1% des cancers du sein.

Pourquoi le cancer du sein augmente-t-il ?

Le cancer du sein trône en première position des cancers chez la femme. Le nombre de nouveaux cas est en augmentation chaque année. Plusieurs facteurs expliquent cela, d’abord le vieillissement de la population, deuxièmement l’augmentation des dépistages, et enfin l’augmentation des facteurs de risque.

Quels sont les facteurs de risque ?

Ce sont les comportements qui accroissent le risque d’apparition de cancer du sein : grossesse tardive ou absence de grossesse, ménopause tardive, menstruations précoces, alcool, tabac, obésité, antécédents personnels ou familiaux de cancers du sein ou d’autres cancers…

Quels sont les symptômes ?

Le signe le plus couramment observé est une boule dans le sein, mais ils existent d’autres symptômes qui doivent nous alerter : des ganglions durs au niveau de l’aisselle, des modifications de la peau du sein et du mamelon, un changement dans la taille ou la forme du sein…

Quels sont les gestes de dépistage ?

Le geste le plus efficace pour repérer les premiers symptômes d’un cancer du sein c’est l’auto palpation. Il existe ensuite des techniques médicales telles que la mammographie, l’IRM, le scanner, le frottis et le test génétique.

La sécurité sociale me rembourse tout ?

Dépassements d’honoraires, soins pour le corps, lingeries, perruques, prothèses mammaires, frais de transport, chambres individuels… ce sont autant de dépenses qui ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Une solution pour éviter de se ruiner : une assurance cancer féminin.

Quels sont les traitements ?

Il existe différents traitements qui peuvent être utilisés en fonction de la tumeur et des personnes pour soigner un cancer du sein : la chimiothérapie, la chirurgie, l’hormonothérapie, la radiothérapie et les thérapies ciblées.

Le cancer du sein, c’est quoi ?

C’est la présence d’une tumeur maligne qui se situe au niveau de la poitrine. Il existe une multitude de cancers différents, mais, dans la grande majorité ce sont des adénocarcinomes.

Le cancer du sein est prépondérant puisqu’il représente 1 nouveaux cas de cancer sur 3 chez la femme. Un cancer féminin a une définition plus large puisqu’il concerne les cancers du sein, de l’ovaire, des trompes utérines, du col de l’utérus, du vagin ou de la vulve.

Comment je me protège ?

Ils n’existent aucun vaccins ou médicaments pour se protéger d’un cancer féminin. Cependant, surveiller son hygiène de vie, soigner son alimentation, limiter sa consommation d’alcool et de tabac peuvent dans une certaine mesure permettre de réduire les risques. Il est aussi recommandé d’effectuer des dépistages réguliers toute seule, et avec son médecin ou gynécologue pour détecter la tumeur au plus tôt.

Vous pouvez néanmoins vous protéger des conséquences financières d’un cancer du sein. A partir de 3,03€/mois, vous avez la possibilité de souscrire à une Assurance Cancer Féminin. En cas de diagnostic vous bénéficiez d’un capital, un coaching et une assistance. Vous pouvez alors vous concentrez sur l’essentiel, la guérison.

Envie d’en savoir plus !?

Betty prend
vos seins 
en mains
comme personne.